Médiation
Le rôle de la médiation professionnelle
La médiation professionnelle permet de travailler sur la qualité relationnelle et la résolution des différends. En matière de conflit, elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au litige qui les oppose.
La mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, et à tout moment d’une procédure.

Les atouts majeurs de la médiation
Choisir de recourir à la médiation pour traiter une situation conflictuelle, c’est opter pour :
- Une solution rapide
Une médiation doit normalement aboutir dans un délai de 2 à 3 mois maximum. Elle permet d’éviter une procédure judiciaire plus longue dans la durée. - Une solution efficace
Le processus de médiation est structuré et permet de trouver un protocole d’accord dans 90% des cas. - Une solution pérenne
L’accord validé par les parties impliquées est d’autant plus durable qu’il a été initié par les parties elles-mêmes, et ce, en toute liberté. Il peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement. - Une solution plus économique
En évitant les procédures judiciaires, longues et coûteuses, surtout lorsque les conflits sont anciens, la médiation professionnelle permet de maîtriser les coûts de façon significative.
Qu’est-ce qu’un médiateur professionnel ?

Grâce à son intervention, il facilite la mise en œuvre d’une décision et d’un projet. C’est avant tout un accompagnateur qui parvient à relancer le dialogue entre les parties en dénouant des situations apparemment inextricables et pour rétablir le lien.
Maître Fabrice François est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession de médiateur, formé à l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation. Il est également certifié par l’ESCP Europe et agréé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP). Il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Nanterre sur cette thématique et est également membre de Médiation en Seine.
Le rôle d’un médiateur professionnel
Il s’engage à respecter le code d’éthique et de déontologie des médiateurs à travers les valeurs d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.